top of page

Belle saison nouvelle avec bémols


Seigneur! Comme cet hiver a été long et dur au Québec cette année!

Qu'avons -vous nous fait au ciel pour mériter cela?

À la terre, c'est plus clair, toutes les données et chiffres sortent pour nous dire que nous avons vraiment abusé de ses ressources et que quasiment la moitié des espèces vivantes, animaux et plantes confondues sont en péril quand ils n'ont pas disparu avant même d'être nommés.

Dans ma vie encore relativement courte en 60 ans et un peu plus, j'ai vue se dégrader les écosystèmes , tant en Europe qu'en Amérique latine et aussi au Canada bien sûr.

Pires causes : l'exploitation des énergies fossiles, la transformation et substances inorganiques comme ce fichu plastique sans oublier l'avidité des êtres humains, autant envers les animaux (un gros steak au quotidien dans l'assiette!!!) que les territoires naturels ravagés, forets et terres humides en tête. Au moment où j'écris ceci, j'entends le chant amoureux d'un rossignol et déguste encore ce silence provisoire ...Dans quelques jours, on va refaire l'asphalte et changer les canalisations de ma rue, six semaines de torture auditive et les bouchons à portée de main...

Outre la rédaction de deux , si ce n'est trois autres livres, j'irai au bois souvent, autant pour interpréter les plantes, les photographier avec mon ami l'expert des végétaux indigènes Denis Gref et aussi pour partager tôt ou tard les fruits de mes trouvailles.

Décrire les plantes précieuses et rares, faire prendre conscience de leurs beautés et utilités, faire protéger celles qui restent : voilà une de mes missions de vie !

Prenez soin de la beauté qui vous entoure, cultivez la bonté aussi , essentiel pour contrer toute cette grisaille et ces miasmes fumeux pétrolifères pré-électoraux!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page