Re-bienvenue en 2024 sur le WIX d’Anny!
Re-bienvenue en 2024 sur le WIX d’Anny!
``Voyageur, il n’y a pas de chemin , on fait son chemin en marchant``
Antonio Machado
Bonjour les ami(e)s!
Il était plus que temps que je me manifeste à nouveau sur mon site, n’est-ce-pas?
Du nouveau vous pensez? Mais oui, chaque jour tout est nouveau sous le soleil .
Je commence à m’installer dans ma semi-retraite mais pas encore prête à rester éffoirée dans un fauteuil devant un écran. Il reste tant à accomplir pour ramieuter ce monde, du moins là ou j’aurais un certain pouvoir pour faire réfléchir et faire rire mes semblables différents.
Mes récents voyages, celui en Europe dans ma terre natale et plus récemment de retour de la Colombie, m’ont fait réaliser à quel point étaient importants les enjeux suivants : la santé, première garantie d’autonomie et de liberté. L’environnement : être bien dans sa maison et autour est tellement important. Tertio : être bien bien entourée surtout en terre inconnue ou retrouvée 40 ans plus tard est très important et fera la différence entre un voyage agréable ou une exploration pénible: gastros, peur justifiée ou pas et un vol qui ont gâché la fin de ce plus récent voyage.
Malgré tout, j’ai vu de la beauté dans certains êtres précieux que j’ai rencontré, dans des arbres et plantes nouvelles et aussi goûté au réconfort de la chaleur constante et du roulis de la mer toujours chaude dans les tropiques. Mais j’y ai rencontré deux irritants que je supporte le moins : le bruit incessant et la pollution. Des amplificateurs géants crachaient du rap ou du reggeton durant des dizaines d’ heures, c’est absolument insupportable pour mes oreilles de clair-audiente hypersensible. L’autre chose très irritante voire crève-cœur pour l'écologiste que je suis : les tonnes de déchets de plastique qui traînent dans les plus beaux endroits, plages, palmeraies, rues fleuries de bougainvilliers, les rues en terre battue entre les tuyaux de caoutchouc qui acheminent l’eau, non potable dans la plupart des demeures!
Je dois désormais reconnaître que je ne suis plus faite pour ce genre de voyage aventureux dans un pays en souffrance, mal géré avec une population extrêmement fragile, pauvre et tenue dans l’ignorance. Compassion pour eux et leurs nombreux enfants démunis mais toutefois relativement libres et joyeux, quand ils survivent...
Ici au Canada la pire épreuve est le froid hivernal qui nécessite du chauffage, polluant dans la plupart des cas et la nécessité absolue de se garder au chaud, donc de s'isoler chez soi, surtout quand on ne possède pas de véhicule à moteur.
Malgré tout, l’aisance relative des habitants de ce pays , des revenus décents et tout de même des services sociaux acceptables font que ce pays voire l’hémisphère nord de l’Amérique est tout à fait vivable . À preuve les deux-tiers des jeunes personnes de la planète rêvent de vivre aux USA et au Canada, oui même les soldats colombiens avaient des lueurs dans les yeux en évoquaient leur pays de rêve, mythique car loin de la réalité.
En attendant, ici je rêve au printemps retrouvé sous peu, aux premières jeunes pousses comestibles, aux fleurs de Pâques et à la douceur retrouvée.
Par ailleurs après six essais et quelques erreurs, j’ai assez décrit les plantes, de manière formelle du moins, dans mes six essais pratiques précédents. Outre quelques conférences sur les plantes déjà réservées, je me consacrerai désormais à la poésie, orale en premier, une de mes plus grandes joies partagées. Éventuellement je publierai un recueil poétique tragi-comique à teneur rurale, évidemment tiré de mon vécu immédiat.
Que la terre, le ciel, la vie et un éventuel éditeur m’entendent, pour que je parvienne à me faire imprimer, dans ce genre pour le moins négligé, j’en suis bien avisée , mais je me commettrai quand même, peu importe la suite...
Joyeux printemps, les copains-ines!
Comments